Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plafonnement du carburant à 1,99 euro : TotalEnergies "peut faire plus", estime Michel-Édouard Leclerc
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2023 à 16:05

"Pour le moment, le moins cher sur les carburants c'est Leclerc (...). Donc même en temps normal, il peut faire un peu d'efforts", a glissé la patron des enseignes Leclerc.

Michel-Édouard Leclerc à Champagné, le 20 mars 2019. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Michel-Édouard Leclerc à Champagné, le 20 mars 2019. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Pour l'instant ça ne mange pas de pain". Le patron du géant de la disctribution Michel-Édouard Leclerc s'est montré prudent, jeudi 23 février, sur l'annonce par le PDG de TotalEnergies d'un plafonnement à 1,99 euros du litre d'essence sans plomb 95 ou de diesel en 2023 dans les stations du groupe.

"Ça ne dit pas le taux de ristourne qu'il va faire, ni le montant de la restitution qu'il va faire aux Français après les bénéfices fabuleux qu'il a réalisés", a expliqué Michel-Édouard Leclerc sur BFMTV .

"Pour l'instant, moi je ne peux pas promettre ça. C'est notre fournisseur, on verra les conditions qu'il nous fera", a-t-il encore souligné, jugeant que le géant pétrolier pouvait "faire plus".

"Il va faire plus je pense"

"Il va faire plus je pense", a d'ailleurs avancé Michel-Édouard Leclerc, selon qui le pétrolier devait actuellement être en négociation avec les syndicats et les pouvoirs publics. "Pour le moment, le moins cher sur les carburants c'est Leclerc, puis Système U, puis Intermarché, puis Carrefour Hyper, puis seulement Total Access... Donc même en temps normal, il peut faire un peu d'efforts", a insisté le patron des enseignes Leclerc.

"La mesure que nous annonçons, c'est que dans toutes les stations de TotalEnergies en 2023, le diesel et l'essence ne dépasseront pas 1 euro 99" , a déclaré mercredi le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné sur TF1 .

La mesure -qui exclut les produits haut-de-gamme Excellium diesel et sans plomb 98- sera mise en oeuvre "ce samedi sur les autoroutes" et à compter du 1er mars dans toutes les stations du groupe, qui concentre environ un tiers des 10.000 stations françaises, a-t-il précisé sur Twitter. "Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés", a souligné Patrick Pouyanné.

L'entreprise, qui a engrangé 20,5 milliards d'euros de bénéfices en 2022 , était depuis 24 heures sous pression d'Emmanuel Macron pour faire un "geste" en cette période de forte inflation, occasionnée notamment par l'invasion russe en Ukraine.

Valeurs associées

TF1
8,4250 EUR Euronext Paris +0,42%
52,710 EUR Euronext Paris +0,63%

19 commentaires

  • 23 février 21:10

    leclerc peut faire mieux que total: au vu des prix des stations total par rapport à leclerc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires